1 - Toaster, toaster - The different functions
Support Questions
Ask a QuestionThere are no questions. Be the first to ask a question!
Présentation
L'objectif de ce type d’étude est de permettre la réparation d'une catégorie d’appareils à partir d’un exemple sous forme de photos, de schémas, d’explications, de liens vers des tutos et ainsi d'autonomiser les futurs réparateurs.
Dans le dossier, nous expliquons de quoi est composé l'appareil, nous montrons les différents sous-ensembles, les rôles qu'ils occupent, leurs fonctionnements isolés et une fois assemblés entre eux.
Nous ne montrons pas le démontage ou le remontage des appareils puisque notre but est de d’étudier une catégorie d’objets. Dans une même catégorie, aucun appareil ne se ressemble, d’une marque à l’autre ou dans une même marque. Il est donc impossible de dire quel outil utilisé et comment s’y prendre. Il faudra donc en cas de difficulté, chercher sur internet en fonction du modèle.
Notre objectif est de montrer que l’on peut apprendre en pratiquant. L’avantage c’est que cela permet de progresser « intelligemment » en comprenant “comment çà marche”. Quand on a compris, on peut le refaire autant de fois que nécessaire et sur d’autres appareils.
Il ne s'agit pas non plus de refaire ce qui à déjà été fait. Nous sélectionnons le contenu de qualité déjà existant, nous le complétons si nécessaire pour l'agréger autour d'un axe "méthodologique" propre à apporter des solutions dans une démarche de réparation autonome et sécurisée.
Méthodologie de réparation
Effectuer une réparation, c’est comme mener une enquête. Il faut chercher des témoignages, poser des questions, observer, trouver des indices, analyser les pièces à conviction, vérifier les alibis. Puis passer à l’identification et à l’arrestation du suspect :-)
Cette enquête doit être menée avec méthode.
C’est cette méthode que nous vous proposons de découvrir.
Pour commencer à réparer un appareil quel qu'il soit, du plus simple au plus sophistiqué, avant même de démonter quoi que ce soit, nous proposons de nous poser 3 questions. C’est la phase de prise d’informations.
Phase de prise d'informations
Cette première phase est aussi importante que la réparation en elle même, dans la mesure où si l’analyse a été faite correctement, la réparation en sera d’autant facilité.
Les 3 questions à se poser systématiquement sont, dans l’ordre:
- Quelles sont les différentes fonctions de l'appareil?
- Quel est son mode d'emploi?
- Quel est le problème rencontré?
Quelles sont les fonctions de l'appareil?
Dans le cas d'objets simples, cela peut paraître inutile de se poser cette question, mais pour les plus complexes, cela est important pour comprendre l'origine de la panne. On évite ainsi le plus possible de s'orienter sur de fausses pistes.
Quel est le mode d'emploi?
C'est la suite logique de la première question. Quand on a appréhendé toutes les fonctions de l'appareil, il convient de comprendre comment l'utiliser. Pour cela, on peut se référer au mode d'emploi si il est présent, ou bien demander à son propriétaire d'en expliquer le fonctionnement, si lui même le connaît, et ce n'est pas toujours le cas (!)
Quel est le problème?
On peut enfin se poser la dernière question sur le ou les dysfonctionnements de l'appareil.
Il faut déterminer si l'appareil est totalement ou partiellement en panne (d'où l'importance de la première question) quels sont les symptômes, si un évènement à entraîner la panne, tout ce qui peut aider à cerner l'origine du problème.
Durant cette étape, il est nécessaire de tester l'objet, d'observer ce qui se passe (*1) et de confirmer avec l'utilisateur la nature du ou des problèmes, de vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, pour éviter tout malentendu dans la suite des opérations.
Après avoir recueilli ces premières informations, il est probable que l'on puisse établir un premier diagnostic qui va permettre de passer à la phase suivante, l’exécution de la réparation.
Phase d'exécution de la réparation
Cette phase consiste à:
- démonter l'appareil (*2)
- examiner, observer, mesurer, analyser le comportement des différents éléments qui le constituent
- se documenter si nécessaire (merci internet)
- identifier le ou les éléments défectueux, si il y en a
- procéder à leur remplacement
- faire les réglages
- remonter
A la fin de cette phase, il conviendra d'effectuer les tests de l'appareil pour vérifier le fonctionnement de l'appareil.
En atelier, il faut le faire avec l'utilisateur et confirmer avec lui la réussite (ou pas) de l'opération.
(*1) La réparation est un exercice d’observation qui fait appel à (presque tout) nos sens.
- la vue pour visualiser ce qui se passe
- l'ouïe pour écouter les bruits éventuels produits par l'appareil
- l'odorat pour identifier par exemple des odeurs de brûlé
- le toucher pour ressentir les vibrations, le chaud, le froid etc.
Pour réussir une réparation, il est recommandé d’être dans un endroit calme, de disposer d’une place suffisante avec un bon éclairage.
(*2) IMPORTANT Le démontage des appareils,notamment les plus récents, étant une opération souvent longue et délicate, il convient de s'assurer de disposer du temps et des outils nécessaires. Il faut être conscient que cela peut endommager l'aspect de l'appareil, voir même le rendre inutilisable dans le pire des cas. Il est recommandé de cherché sur internet des conseils de démontage en cherchant à partir du modèle et de la marque de l’appareil.
Sécurité
La réparation d’appareils électriques ou électroniques nécessite presque systématiquement l’ouverture de ces appareils, ce qui amène à prendre certaines précautions pour ne pas risquer l’électrocution ou certains autres dangers (brûlure, explosion, incendie …).
Il est donc indispensable de maîtriser les bases de l'électricité et de connaître et appliquer les règles de sécurité en la matière lorsque l’on ouvre un appareil de ce type.
Si ce n'est pas le cas, ne faites rien vous même.
Si vous n’êtes pas sûr de vous , contentez-vous de faire les vérifications hors tension.
Si vous prenez une mesure sous tension, faites en sorte de préparer la mesure hors tension en branchant le multimètre par exemple avec des grip-fils. Cela vous permet de faire la vérification sans avoir à manipuler des instruments potentiellement dangereux.
L’Atelier Soudé
Cette étude vous est proposée par l’'''Atelier Soudé'''
L’ Atelier Soudé est une association créée en décembre 2015 ayant pour objet de réduire les déchets des équipements électriques et électroniques DEEE, de se réapproprier leurs objets par la co-réparation et de sensibiliser aux enjeux environnementaux.